Les différents types de stress

Les différents types de stress

Les différents visages du stress

Le stress a un impact différent sur chaque individu, en fonction de sa cause et de ses répercussions. C’est pourquoi il existe différents types de tension, comme le reconnaissent les études scientifiques et les études de recherche. Il est important pour un particulier de reconnaître la cause de la tension afin de savoir comment y faire face et, espérons-le, de diminuer les niveaux de tension. Chaque type de tension a des techniques de traitement différentes.

Fondamentalement, il existe trois types de tension connus : la tension grave, le stress épisodique grave et la tension persistante. Néanmoins, un quatrième type – la tension mentale – est également de plus en plus répandu et est considéré comme un type de stress légitime.

Le stress intense

Il s’agit du type de stress le plus typique, qui découle des pressions subies dans la vie quotidienne. À petites doses, le stress intense peut être réellement bénéfique pour un individu. Pensez aux athlètes professionnels qui sont sur le point de terminer une compétition. Ils subissent un stress aigu, qui déclenche la production d’adrénaline et fournit une bouffée d’énergie nécessaire pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les signes de ce type de stress sont facilement reconnaissables et n’affectent l’individu qu’à court terme. Les signes typiques sont une gêne au niveau du dos ou du cou, des tensions musculaires, des maux de tête, un rythme cardiaque rapide, des paumes de mains moites, des mains ou des pieds froids.

Stress aigu épisodique

Comme indiqué ci-dessus, le stress aigu est assez typique pour la plupart des gens. Néanmoins, il y a quelques personnes qui le vivent plus régulièrement que d’autres. Ces personnes sont celles qui sont tellement concentrées sur l’accomplissement de l’entreprise et qui pourtant s’arrêtent toujours de travailler lorsqu’il s’agit de performance. Il n’est pas surprenant qu’elles deviennent souvent irritables, si ce n’est avec elles-mêmes, mais avec leur environnement préliminaire. Cela explique aussi pourquoi ils découvrent que l’environnement de travail est assez exigeant.

D’autres types de stress grave épisodique sont les personnes qui ne cessent de s’inquiéter. Ils sont devenus si pessimistes à propos de leur environnement qu’ils prévoient toujours que quelque chose de mal va arriver. Ainsi, elles finissent par se sentir mal, tendues ou anxieuses sans avoir de raisons claires de se sentir ainsi.

Le stress chronique

C’est le genre de tension qui épuise. De plus, elle s’accumule progressivement et peut produire des effets à long terme sur une personne, que ce soit sur le plan émotionnel ou physique. La plupart des formes de tension persistante sont déclenchées par une blessure dont les personnes ont du mal à se défaire et qui continue donc à perturber leur vie quotidienne.

L’un des problèmes du stress chronique est que les individus croient souvent qu’il s’agit d’un phénomène naturel dont ils ne peuvent se débarrasser. Le traitement de cet état est donc difficile car il est souvent ignoré par la personne qui en souffre. Il peut néanmoins être traité par des traitements de gestion de la tension et des traitements comportementaux.

Le stress psychologique

La tension a sa propre complexité. Par rapport aux différents types mentionnés ci-dessus, le stress psychologique concerne davantage la capacité d’une personne à réagir à un scénario donné. Pour être précis, la perte de cette capacité. Dans des circonstances néfastes, votre corps produit des agents hormonaux appelés adrénaline et cortisol qui déclenchent une action de l’organisme.

Comparez cela à la charge d’une batterie qui produit une haute tension qui doit être libérée. Lorsqu’il s’agit d’une personne souffrant de tension psychologique, le corps s’arrête de travailler pour décharger cette explosion d’énergie qui est produite. L’augmentation continue de votre rythme cardiaque et la production d’adrénaline peuvent entraîner des problèmes cardiaques mortels.

Il existe un certain nombre de raisons expliquant comment une personne acquiert un stress mental, mais il peut s’agir d’une blessure, d’un événement mentalement perturbant dans le passé ou d’un autre stress psychologique et d’une anxiété. Le problème des personnes souffrant de stress psychologique est qu’elles ont tendance à créer davantage de tension dans leur vie en se soumettant à des circonstances exigeantes. Aujourd’hui, un certain nombre de groupes organisent des consultations pour aider les personnes qui connaissent cet état et leur redonner le contrôle de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.