Blogs : l’histoire se dépasse

Lorsque le blogging était une idée relativement nouvelle, de nombreux blogueurs considéraient simplement ce média comme une méthode pour exprimer leurs idées dans un fichier numérique. Nombreux étaient ceux qui considéraient cet outil comme un journal qui ne serait peut-être jamais lu par quelqu’un d’autre.

En fait, les premiers auteurs de blogs ne voyaient guère d’inconvénient à envoyer une invitation directe à consulter le blog à leur famille et à leurs amis.

Il y a deux origines principales à l’écriture de blogs. La première est celle des anciens tableaux de messages (aujourd’hui généralement appelés forums réglementés) et la seconde est celle des journaux intimes en ligne.

Le premier prédécesseur du blogging remonte à 1983, mais comme la plupart des premières idées Internet, elles n’étaient généralement utiles qu’aux techniciens et aux spécialistes.

Le blogging, tel que nous le voyons aujourd’hui, a réellement pris le dessus en 2004. Si la rédaction de blogs était une casserole d’eau, le point d’ébullition n’avait pas été atteint avant cette année-là.

Aujourd’hui, la rédaction de blogs est intégrée à presque tous les types de sites de réseaux sociaux. Les blogs d’entreprise (b-blogging) sont utilisés par plusieurs entreprises sur Internet.

Le blogging a probablement été accepté parce que le propriétaire du site de blog privé devient le reporter, l’éditeur et aussi l’analyste sans avoir besoin de consulter l’un de ces types de journalistes.

La rédaction d’un blog peut sembler dénuée de sens au premier abord. Il peut, en fait, ressembler davantage à un journal en ligne de conception ancienne revu par un couple de personnes. Vous pourriez même croire que ce média n’a aucun effet sur la stratégie marketing de votre entreprise. Néanmoins, à l’instar des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION), il faut parfois un certain temps pour que les vues des blogs atteignent le point d’ébullition.

Une façon de stimuler le trafic des sites de blogs est de publier un lien vers le site du blog dans toute ligne de marque lorsqu’on rejoint les conversations des forums de discussion. Créez un lien visible vers le blog sur votre site commercial principal. Utilisez les liens Web de divers autres blogs, qui peuvent devenir réciproques. Vous pouvez également mentionner votre blog dans tous les ezines, bulletins d’information ou répondeurs automatiques de votre entreprise.

Plusieurs internautes en sont venus à considérer les blogs comme une source d’information alternative. Si votre entreprise est à la pointe de son marché, un blog de service peut finir par faire autorité et être référencé par d’autres auteurs de blog pour du contenu supplémentaire. Leurs liens retour ne font qu’augmenter le trafic sur votre site de blog.

La croissance des blogs offre des intérêts d’expertise et d’amusement aux consommateurs, ainsi qu’aux entreprises qui comprennent quel type de contenu Web leurs visiteurs sont les plus curieux.

La rédaction de blogs a véritablement permis un libre échange de suggestions, avec la conviction que si vous répondez aux exigences intellectuelles du client, il est plus que probable qu’il reviendra avec sa confiance et sa carte de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.